La journée internationale de la radiologie a eu lieu le 8 novembre dernier !
🩻 Les radiologues sont au cœur du processus de dépistage organisé du cancer du sein !
📩 Entre 50 et 74 ans, tous les 2 ans, les femmes concernées reçoivent un courrier de l’Assurance Maladie l’invitant à se faire dépister chez un radiologue agréé*.
👉 Ce professionnel de santé a suivi une formation complémentaire pour être agréé dans le cadre du dépistage organisé du cancer du sein.
En Ile-de-France, on compte 372 centres de radiologie du secteur public ou privé où exercent des radiologues agréés (chiffre au 31 déc 2023) !
📅 Le jour du rendez-vous, une mammographie est réalisée ainsi qu’un examen clinique des seins, par le radiologue, pour repérer des anomalies visibles ou palpables qui orienteront dans ce cas l’examen et l’interprétation des clichés.
Les précédents clichés de mammographie sont aussi étudiés en cas d’éventuelles anomalies afin d’en apprécier l’évolution et souvent éviter des examens inutiles.
Si aucune anomalie n’est décelée par le radiologue :
▫️les clichés sont adressés au Centre de Dépistage des Cancers IDF pour une 2nde lecture : ils seront lus par un second radiologue pour confirmer, ou infirmer le 1er résultat.
▫️les résultats finaux sont envoyés à la femme et à son médecin.
▫️les clichés seront ensuite restitués à la femme
Si une anomalie est décelée par le radiologue, en 1ère ou en 2nde lecture :
▫️des examens complémentaires sont demandés : il peut s’agir de clichés complémentaires, d’une échographie ou d’examens plus poussés comme une IRM ou une biopsie.
~
*Comment trouver un radiologue agréé ?
📩 Sur la liste des radiologues agréés du département envoyée avec le courrier d’invitation au dépistage.
💻 Sur la carte des centres de radiologie avec les radiologues agréés en Ile-de-France disponible sur notre site.
📞 En appelant un cabinet de radiologie pour demander si un radiologue y est agréé pour le dépistage organisé. Les mammographies peuvent être réalisées partout en France.
Penser à demander un RDV de dépistage organisé afin de bénéficier de la double lecture, de la gratuité et du contrôle qualité-évaluation du programme.
~
Les radiologues jouent un rôle majeur dans le programme national de dépistage organisé, pour améliorer la qualité ils ont accepté le principe d’être relu par un pair et participent activement à l’acheminement des mammographies vers les 8 centres départementaux de relecture des clichés.
🙏 Alors un grand MERCI à eux et aux manipulateurs radio pour leur implication dans ce dépistage qui permet à des centaines de milliers de franciliennes de bénéficier d’un examen de qualité quelque soit son lieu de résidence !