☀️L’été, on profite du soleil… à condition de bien se protéger !
Les rayonnements ultraviolets (UV) font partie de notre environnement, mais une exposition excessive peut entraîner des risques pour la santé de notre peau en particulier des cancers cutanés.
🔎 UVA, UVB : quelle différence ?
Le soleil génère des rayons lumineux invisibles : ce sont les UV. Il en existe 2 principaux :
▫️ Les UVA : Ils pénètrent profondément dans la peau et sont responsables du vieillissement cutané. Les UVA passent à travers les nuages et les vitres.
▫️️ Les UVB : Ils touchent la couche superficielle de la peau et sont les principaux responsables des coups de soleil. Ils sont 1 000 fois plus puissants que les rayons UVA.
📊 L’indice UV, de 1 à 11, indique l’intensité du rayonnement solaire. Plus il est élevé (comme en été) plus la protection est essentielle, même sous les nuages !
👀 Connaître son risque face au soleil
Notre sensibilité au soleil varie selon plusieurs facteurs, notamment le type de peau ou « phototype », qui constitue un critère important. Si votre peau est claire, vos cheveux roux ou blonds et que vous bronzez difficilement, une vigilance particulière est nécessaire.
✅ Les bons réflexes :
▫️ Ne pas exposer les enfants de moins de 3 ans au soleil. Leur peau est plus fine et plus fragile et c’est l’exposition dans l’enfance qui fait le cancer à l’âge adulte. Transmettre les bons gestes aux plus jeunes dès le plus jeune âge !
▫️Chercher l’ombre, notamment entre 12h et 16h (en métropole).
▫️Porter des vêtements couvrants, un chapeau et des lunettes anti-UV.
▫️Appliquer une crème solaire indice 50, anti UVA et UVB toutes les 2h, sur les zones exposées. A utiliser en complément des autres gestes car elle ne bloque pas 100 % des rayons UV.
🎗️ Et le dépistage ?
Il passe par une observation régulière de votre peau et des consultations chez un dermatologue, notamment si vous présentez des facteurs de risque.
💬 Professionnels de santé, partenaires, collectivités : relayons ensemble ce message de prévention au plus près des personnes concernées !
Plus d’info sur le site de l’Institut national du cancer : https://urlr.me/2mrX9V ou sur Soleil Info : https://www.soleil.info/
Source : INCA