🎗 Journée internationale des personnes handicapées : dépistage et accessibilité ! 

Saviez-vous que les personnes en situation de handicap de plus de 50 ans participent deux fois moins au dépistage des cancers que le reste de la population (source : ANCREAI) ?

Favoriser l’égalité d’accès à la prévention et au dépistage pour toutes et tous, est une des missions des CRCDC. A l’occasion de cette journée, focus sur 2 initiatives :   

🧰 La boîte à outils D-Pistons de l’ANCREAI
Supports en Facile à Lire et à Comprendre (FALC), vidéos sous-titrées ou en langue des signes, affiches, … pour informer, accompagner et faciliter l’accès au dépistage des personnes en situation de handicap, aidants, professionnels de santé 🔗 https://shorturl.at/2gXx0 

🔎 Le projet HANDIRECT
Cette étude, portée par la fédération ANCREAI et financée par l’Institut national du cancer, vise à améliorer l’accès et la participation au dépistage organisé du cancer colorectal pour les personnes en situation de handicap en établissement médico-social.

Menée avec les CREAI et CRCDC de 4 régions (Île-de-France, Centre-Val de Loire, Nouvelle-Aquitaine et Occitanie), cette expérimentation teste une méthodologie pour être généralisée à l’échelle nationale. 📅 Dernier COPIL prévu le 8 décembre ! 

đź’ˇ Former, adapter les pratiques, aller-vers : autant de leviers pour construire une prĂ©vention accessible et adaptĂ©e aux besoins rĂ©els des publics !Â