🔵 Actu du projet Handirect !
Le projet HANDIRECT est une étude nationale portée par la fédération ANCREAI et financée par l’Institut national du cancer, visant à améliorer l’accès et la participation au dépistage organisé du cancer colorectal pour les personnes en situation de handicap en établissement médico-social (EMS).
Le projet est mené avec les CREAI et CRCDC de 4 régions : Île-de-France, Centre-Val de Loire, Nouvelle-Aquitaine et Occitanie
🗓️ Lors du COPIL national du 2 juin, les partenaires du projet ont présenté un premier bilan encourageant :
🔹99 établissements engagés, dont 57 établissements pilotes (ayant bénéficié d’un plan d’actions complet) et 42 établissements témoins (ayant uniquement bénéficié d’un état des lieux).
📍29 établissements sont situés en Île-de-France.
🔹 171 actions menĂ©es sur les 4 rĂ©gions, incluant de la formation (personnel, aidants, tuteurs…), des ateliers pratiques avec kits de mise en situation, etc. RĂ©sultats, ce sont :
▫️ Près de 400 personnes accompagnées formées
▫️ Plus de 400 professionnels médico-sociaux formés
Ces étapes ont permis :
✔️ La formation des personnes accompagnées, professionnels, aidants et tuteurs
✔️ L’amélioration de l’organisation du dépistage dans les EMS
✔️ Un meilleur suivi des personnes dépistées
✔️ Une approche partagée de la santé, de la prévention et une réflexion sur la notion de consentement
🔜 Prochaines Ă©tapes : rĂ©alisation d’entretiens collectifs et individuels, finalisation du diagnostic final…en vue d’une possible extension Ă l’échelle nationale, selon les rĂ©sultats de l’évaluation !
💡 Former, adapter les pratiques, aller vers : autant de leviers pour construire une prévention accessible et adaptée aux besoins réels des publics !