🎗️Vulnérabilité & Dépistages

🎗️ Favoriser l’accès aux dĂ©pistages organisĂ©s pour l’ensemble de la population, et plus particulièrement pour les publics en situation de vulnĂ©rabilitĂ©, constitue une mission prioritaire pour le CRCDC ĂŽle-de-France.

Mais qu’appelle-t-on “public en situation de vulnérabilité face au dépistage” ?
👉 Il s’agit de personnes Ă©loignĂ©es des dispositifs de dĂ©pistage organisĂ© pour des raisons multiples, qu’elles soient️ :
▫️géographiques : désert médical, éloignement de structures pour faire ses examens, difficultés à se déplacer, etc
▫️financières ou administratives : méconnaissance de la gratuité des dépistages organisés, crainte de frais non couverts en cas de besoins d’examens complémentaires, absence de domicile fixe (empêchant la réception des invitations à se faire dépister), etc
▫️culturelles ou sociales : barrières linguistiques, difficultés de compréhension des dispositifs de santé, tabous autour du corps, etc
▫️psychiques ou physiques : peur du jugement médical, appréhension des résultats, manque d’adaptation des dispositifs et structures de dépistage aux besoins de ces publics, priorités (vitales) quotidiennes prédominantes, etc
▫️ identitaires : méfiance envers une médecine perçue comme non inclusive.

🎯 Ces freins, souvent discrets mais bien réels, peuvent entraver l’accès au dépistage organisé, même lorsque la personne est éligible. C’est pourquoi une approche adaptée aux spécificités de ces publics est essentielle, en complément des campagnes de dépistages actuelles.

Le CRCDC Île-de-France agit avec les acteurs du territoire pour construire des réponses ciblées, adaptées, et co-portées, afin de tendre vers une véritable égalité d’accès à la prévention.
👉 En 2024, ce sont 137 actions ciblĂ©es qui ont Ă©tĂ© menĂ©es avec les acteurs de terrain : structures sociales, foyers, rĂ©sidences, associations, centres de soins… Concrètement :

🎗️ Accès facilité au dépistage
Journées de dépistage gratuit organisés dans les Quartiers Prioritaires des Villes ou dans les établissements de soins (avec ou sans rendez-vous).
🔹 ex : Journée « 3 dépistages” en QPV à Boulogne, Remise de kits pour le dépistage colorectal avec le Secours Populaire et la CPAM à Villejuif, lors de Mars Bleu.

Unités mobiles en partenariat (Tour du Col, Mammosolidaire, Caravane Solidaire, Bus Santé Femmes…) au cœur des lieux de vies.
🔹 Ex : Le « Tour du Col » dans l’Essonne a permis à des femmes de 41 communes de bénéficier d’examens 3D, de frottis, de kits et de rendez-vous pour une mammographie.

📍 Stands d’information
Stands et forums santé, avec échanges personnalisés, consultation de l’historique de dépistage (sur demande), explication des tests.
🔹 Ex : Foyers de travailleurs migrants (Coallia à Montreuil et Foyer Adoma de Fontenay), Rencontres sport & bien-être (résidences sociales Adef Résidences).

đź’¬ Ateliers de sensibilisation
Approches participatives et ciblées pour lever les freins au dépistage.
🔹 Ex : Café-rencontre avec les centres sociaux (Le Blanc-Mesnil), actions pour les familles vivant dans les bidonvilles (à Montreuil), en ESAT lors de Mars Bleu (Villiers-le-Bel).

👥 Formation des relais de proximité
Formation des personnes relais et des professionnels des structures pour appuyer la compréhension des dépistages et le relais d’information auprès des usagers.
🔹 Ex : Groupe de bénévoles de femmes formées (Stains, Sevran), Travail avec l’association VoisinMalin (Mantes-la-Jolie), Ambassadeurs relais formés à Cergy.

🤝 Une dynamique collective portée par le terrain, pour que l’information, la sensibilisation et l’accès aux examens soient réellement accessibles à toutes et tous  !